La 5e édition du Paris Private Bond s’est déroulée le 19 octobre dernier après deux années d’absence en raison du covid. Dans l’Hôtel des Arts et Métiers, Aether Financial Services a réuni plus de 150 chefs d’entreprise et gérants de dette privée autour de cet évènement devenu incontournable, coorganisé aux côtés d’autres partenaires : CMS Francis Lefebvre, EthiFinance, NewCap, OCTO Finances.
Depuis sa première édition en 2016, le Paris Private Bond a pris de l’ampleur : les participants sont de plus en plus nombreux, l’évènement de plus en plus international, avec toujours le même objectif, permettre à des émetteurs de rencontrer des investisseurs de dette privée. A cet égard, plus de 800 rencontres ont été jusqu’ici organisées.
Lors de cette édition, les problématiques principales qui ont animé les débats tournent autour du développement des Euro PP green et des impacts du contexte macroéconomique actuel sur les rendements attendus par les investisseurs.
Finance durable : le développement des Euro PP green ou Sustainability-Linked Bond
Avec l’essor de la finance durable, le marché des obligations vertes et sociales s’est fortement développé, démontrant l’engouement des émetteurs et investisseurs. En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent des éléments ESG dans leurs financements, adoptant une démarche volontariste qui leur donne accès à un pool élargi d’investisseurs. Cela est particulièrement vrai sur le marché obligataire, où plusieurs centaines de milliards d’euros sont levées entre deux grandes familles d’emprunts : les obligations affectées (Green Bonds et Social Bonds) et, plus récemment, les obligations liées au développement durable (Sustainability-Linked-Bonds).
Cette journée spéciale a permis de mettre l’accent sur l’opportunité que représentent ces financements durables à travers la présentation des deux grandes familles de bonds, la définition des principes et guidelines et un rappel des réglementations européennes et labels.
Contexte macroéconomique : quels impacts sur les rendements demandés par les investisseurs ?
Inflation, évolution des taux d’emprunts des Etats, conjoncture économique, politique et sociale en pleine mutation, le marché du crédit fait face à un contexte particulier qui peut susciter de nombreuses interrogations de la part des investisseurs quant aux conséquences de ces phénomènes sur les marchés financiers (risques de récession, restriction des liquidités).
Cet évènement s’est ainsi concentré sur une problématique qui focalise tous les esprits : le contexte macroéconomique et son impact sur les rendements attendus par les investisseurs.
Selon Edouard Narboux, CEO et cofondateur d’Aether Financial Services, « Cette 5e édition du Paris Private Bond a été une grande réussite dans un contexte bien différent de celui de la dernière édition. A l’époque, nous étions encore dans une dynamique plutôt positive avec davantage d’émissions. Force est de constater que depuis six mois-douze mois, le marché sur l’Euro PP est effectivement plus calme. Ceci pouvant s’expliquer d’abord par le retour des banques qui sont venues concurrencer l’instrument. Puis par des problèmes de restructuration liés à des opérations qui avaient été émises durant les années précédentes. Pour autant, la demande est toujours là et les sociétés ont toujours besoin d’argent. De quoi renforcer la légitimité et l’importance du Paris Private Bond, véritable rencontre entre investisseurs et émetteurs de se rencontrer. »