Valoriser des obligations illiquides : comment déterminer le credit spread ?

Qu’est-ce que le credit spread et quel est son utilité ?

Le credit spread indique la différence de rendement entre une obligation et un financement « sans risque » (obligation d’Etat) ayant la même durée et des caractéristiques analogues.

En quoi le credit spread est utile pour la valorisation d’obligations illiquides ?

Lorsqu’une obligation s’échange dans un marché, le prix de l’instrument est connu, cependant, lorsque le même instrument ne fait pas l’objet d’échange, le spread est un élément indispensable pour estimer le prix de l’obligation. Dans ce cas, il est souvent fait l’hypothèse à l’émission que le porteur d’obligation et l’émetteur font une opération équitable. Il est donc possible de déterminer le spread implicite initial. Par la suite, ce spread fluctue tout au long de la vie de l’obligation compte tenu des conditions de marché et du risque émetteur qui évoluent.

 

Comment le déterminer ?

Première étape : calcul d’un score de crédit de l’émetteur

A l’aide de modèles complexes et sophistiqués, les agences de notation évaluent la solvabilité et le risque de crédit des entreprises. Alors que ces agences couvrent relativement bien les grandes entreprises, il existe un vide d’analyses de crédit pour les petites/moyennes entreprises. Des sources alternatives aux agences de notation sont néanmoins éventuellement disponibles (exemple : Banque de France). Il est également possible s’appuyer sur des méthodologies analogues à celles employées par les agences de notation, et/ou de développer des modèles empiriques, notamment à l’aide d’algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle.

Deuxième étape : construction d’une courbe de spread

Pour construire une courbe de credit spread, un portefeuille d’obligations similaires listées est généralement sélectionné (par maturité, secteur, géographie, score de crédit) et il convient de surveiller régulièrement ces obligations ou des indices pertinents pour refléter les tendances de marché. Plus ce portefeuille est hétérogène pour obtenir un échantillon proche de l’obligation à valoriser, plus il est difficile d’en extraire des données fiables.

 

En conclusion…

Pour avoir une première estimation du credit spread, il faut tout d’abord utiliser un scoring émetteur relatif et lui faire ensuite correspondre des spreads theoriques de portefeuille. Cette estimation peut toutefois être affinée en prenant en compte d’autres paramètres secondaires (spécificités du contrat obligataire et prime d’illiquidité notamment).

Share this article on LinkedIn

Focus on litigation valuation

Safeguarding Intellectual Property in M&A and Strategic Partnerships

Why outsourcing your agency to a third party?

Focus on litigation valuation

Safeguarding Intellectual Property in M&A and Strategic Partnerships