Dans le prolongement de la tendance enregistrée au T3 2022, l’indice Aether FS Unitranche France, publié par Aether Financial Services, a enregistré une nouvelle baisse au dernier trimestre pour se situer à 1,31% par tour de levier pour 32 tranches analysées.
L’Indice Aether FS Unitranche France est devenu un indice de référence sur les conditions de marché pratiquées dans le domaine du Private Equity et permet d’évaluer le coût par tour de levier (hors taux de base) dans les opérations d’unitranche en France.
Les fonds de dette ont réussi à maintenir une corrélation rendement/risque attractive sans pour autant impacter le TRI attendu de la part de leurs investisseurs. Cela se traduit par un effet taux de base qui a encore pris de l’ampleur ce trimestre.
Une année 2022 de repli pour les opérations de M&A
L’année 2022 a été marquée par un recul de 8% des opérations de M&A en France (source Refinitiv). Le premier semestre a été relativement actif, tandis qu’un repli des financements s’est observé au second semestre dans un contexte d’incertitudes économiques et de hausse des taux, ayant forcé le marché à plus de prudence.
Le retour de l’Euribor 12 mois en territoire positif depuis le mois d’avril a notamment amené les marges au closing à devenir plus compétitives pour compenser la hausse des taux. Les structures d’opérations ont également été moins leveragées que dans le passé.
Edouard Narboux, CEO et cofondateur d’Aether Financial Services, commente : « L’attentisme domine dans l’univers du Private Equity. L’accès aux financements est plus coûteux et la hausse des coûts de l’énergie a pénalisé les marges des cibles, aboutissant à des niveaux de valorisations en baisse. Les levées de fonds s’avèrent plus difficiles à mener pour les acteurs (fonds de Private Equity et fonds de dette). Les fonds de dette répondent néanmoins toujours présent pour compenser la prudence des banques en conservant une bonne dynamique d’acquisition, malgré un coût de financement plus élevé. Ces tendances mitigées devraient perdurer début 2023 avec un deal flow toujours restreint, mais pourraient s’améliorer progressivement dans le courant de l’année ».